750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe de légumes secs au pistou

Publié le par monique

Ingrédients:

- 300 g de mélange de légumes secs*: lentilles vertes et roses, haricots blancs, rouges, noirs et oeil de perdrix, pois secs, pois chiche, fèves ... etc.
- 1 carotte
- 1 petit oignon
- 2 pommes de terre
- 100 g de haricots verts frais
- 1 botte de basilic
- 20 cl d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de petites pâtes plates
- 150 g de parmesan râpé**

La veille, mettre à tremper tous les légumes secs dans beaucoup d'eau. Faire revenir dans un faitout l'oignon hâché dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, couvrir largement d'eau et ajouter les légumes secs égouttés, laisser cuire pendant 1h;  ajouter la carotte coupée en petits dés, les haricots taillés en tronçons de 2 cm et poursuivre la cuisson 30 minutes. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, saler et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Ajouter les pâtes, et finir de cuire 10 à 15 minutes selon la forme des pâtes, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Pendant ce temps, mixer les feuilles de basilic avec l'ail dégermé, l'huile d'olive et 50 g de parmesan, verser dans un bol et laisser en attente. Servir la soupe dans une soupière, accompagnée de "pistou", de parmesan râpé et de tranches de pain grillées. On ajoute habituellement au pistou avant de le mixer 50 g de pignons, mais pour cette recette on peut très bien ne pas en mettre, en revanche le pistou aux pignons est excellent pour assaisonner des pâtes fraîches (type tagliatelles). Cette soupe constitue un plat complet le soir, on peut ajouter quelques charcuteries, un dessert consistant et le tour est joué.

* On trouve en Italie un mélange tout prêt de légumes secs, on doit certainement en trouver en France dans les épiceries fines ou les épiceries italiennes.

** Il est préférable de râper soi-même du parmesan que l'on achète à la coupe, car tout en étant savoureux, il n'aura pas ce goût parfois trop fort que l'on trouve en achetant le parmesan râpé en sachet. On trouve en revanche du parmesan râpé "maison" dans certaines crèmeries et même en barquette dans certaines grandes surfaces.

Publié dans Soupes

Salade de radis

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 gros radis rouges
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillerée à café de cumin
- piment d'espelette selon le goût (facultatif)
- sel

Laver et râper les radis (sans les peler) comme les carottes, les assaisonner avec le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin et le sel; les servir en accompagnement d'un poisson ou d'une viande grillés ou en entrée avec un plat de charcuterie, ou le soir pour accompagner un reste de rôti ou de poulet froids ou comme plat supplémentaire du mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Salades

Bar farci

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 bar de 1 kg 200 à 1 kg 500
- 2 petits filets de dorade
- 1 échalotte
- 200 g de champignons de paris
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 50 g de chapelure
- 1 cuillère à soupe de persil hâché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 g + 20 g de beurre
- 1 citron
- sel, poivre

Demander au poissonnier de lever l'arête centrale du poisson une fois vidé et nettoyé. Retirer la queue des champignons et les couper en petits dés, les faire revenir dans 20 g de beurre avec l'échalotte hâchée, laisser refroidir. Mixer les filets de dorade, y ajouter le hâchis échalotte/champignons, le jaune d'oeuf, la crème fraîche, le persil et la chapelure, saler, poivrer. Battre le blanc d'oeuf avec une pincée de sel en neige et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Couper le citron en rondelles fines, réserver. Farcir le bar et mettre sur la fente les rondelles de citron pour éviter à la farce de sortir, ficeler le bar, une fois les tranches sur le côté maintenues, mettre les restes sur le dessus et le mettre dans un plat huilé avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le badigeonner du reste de l'huile d'olive et le mettre à rôtir dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes. Le servir débarrassé de la ficelle et entouré de pommes vapeur saupoudrées de persil et des têtes de champignons sautées dans 20 g de beurre.

Lotte aux épices

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de tronçons de lotte
- 1 cuillère à soupe de coriandre sèche en poudre
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée de cumin
- piment selon le goût
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- huile de friture
- sel

Mélanger la coriandre, l'ail dégermé et écrasé, le cumin, le piment, le sel et l'huile d'olive, en enrober les tranches de lotte et les mettre dans un plat, filmer et laisser macérer quelques heures au réfrigérateur. mettre la farine dans une assiette et passer chaque tranche de poisson dans la farine, secouer l'excédent et faire dorer dans l'huile de friture chaude. Servir avec des quartiers de citron et une salade verte assaisonnée au citron et à l'huile d'olive.

Ragoût de haricots blancs

Publié le par monique

Ingrédients:

- 400 g de sauté de veau maigre en morceaux
- 400 g de haricots blancs secs
- 1 petit oignon
- 1 boîte 4/4 de tomates pelées et concassées
- 1/2 cuillerée à café de poivre 4 épices
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- sel

La veille, mettre les haricots à tremper dans beaucoup d'eau froide. les égoutter et les mettre dans un faitout, couvrir d'eau froide et porter à ébullition, écumer toute la mousse blanche. Verser les haricots dans une passoire, remettre de l'eau dans le faitout et porter à ébullition, remettre les haricots dans l'eau chaude et laisser cuire 10 minutes, écumer si nécessaire, reverser les haricots dans une passoire et laisser en attente. Faire revenir les morceaux de viande et l'oignon hâché dans l'huile et bien les colorer, ajouter les haricots, le beurre, et mélanger pour que le beurre fondu enrobe les haricots. Verser les tomates* et mettre assez d'eau si nécessaire pour couvrir les haricots, porter à ébullition, écumer soigneusement, saupoudrer de poivre et laisser cuire à couvert 2h en remuant de temps en temps. Saler les haricots et poursuivre la cuisson 30 minutes. Servir avec un riz blanc ou un "riz aux vermicelles" (voir la recette dans le blog).

* Si l'on aime un goût plus prononcé de tomate, on peut ajouter dans la sauce 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>