750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pesto basilic pistaches

Publié le par Monique

Pesto basilic pistaches

Ingrédients:
- 1 belle bottes de basilic
- 15 cl d'une bonne huile d'olives, Papillon par ex.
- 50 g de pistaches*
- 50 g de parmesan
- 1 gousse d'ail
- poivre du moulin
Effeuiller la botte de basilic et mettre toutes les feuilles dans un blender, ajouter tous les autres ingrédients: les pistaches, la gousse d'ail dégermée, le parmesan coupé en dés et l'huile d'olives. Mixer le tout en ajoutant petit à petit 10 à 15 cl d'eau, poivrer et goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Ce pesto est délicieux pour accommoder des pâtes,

Pesto basilic pistaches

ou assaisonner une salade de tomates mozza ou tout simplement sur des tranches de pain grillées pour accompagner des sardines grillées ou autres légumes à la plancha.
Je n'ai utilisé qu'une partie de mon pesto, le reste, je l'ai mis en bouteille pour l'utiliser plus tard dans la semaine. Bonne dégustation.

Pesto basilic pistaches

*Cette recette est celle du "pesto" classique, son originalité vient du fait d'avoir remplacé les pignons par des pistaches. J'ai cette année planté un petit potager dans des bacs hauts sur pieds, et entre les plants de tomates et autres pieds de concombres ou aubergines, j'ai mis deux plants de basilic, ils sont devenus tellement énormes qu'il fallait absolument que je coupe quelques branches et j'ai décidé alors de faire un pesto. Je me suis rendu compte à la dernière minute que je n'avais plus de pignons à la maison (ce qui est très rare !), mes spaghetti cuisaient déjà, je me suis alors rabattue sur les pistaches, ingrédient que j'achète tout le temps par kilos, ingrédient omni présent dans la cuisine du Moyen Orient, le résultat fut très probant et plus que satisfaisant...à refaire.

Huile d'olives Papillon !

Publié le par Monique

Huile d'olives Papillon !

Tous ceux et celles qui me connaissent bien ou qui lisent mon blog connaissent ma préférence pour l'huile d'olives. Il ne s'agit pas pour moi d'un effet de mode ou de tendance mais d'une véritable culture de cuisine méditerranéenne. Chez moi, on n'achetait pas 1, 2, 5 litres d'huile mais une réserve pour l'année de plusieurs dizaines de litres voire plus d'une centaine de litres. Je vous garantis ne pas exagérer les quantités car beaucoup de légumes sont confits et préservés dans des bocaux remplis d'huile d'olives même le fameux "labneh" fromage blanc séché et roulé en boulettes est gardé dans des bocaux d'huile d'olives arômatisée ou pas. Bref, et pour revenir au sujet principal de ce post, je suis une grande amatrice d'huile d'O et nous en consommons une quantité incroyable à la maison. J'ai déjà publié une page, il y a quelques années sur le sujet. Il y a 3 ans, j'ai eu le privilège de goûter une nouvelle huile dont j'ignorais jusque là l'existence: l'huile d'olives Papillon.

Huile d'olives Papillon !

Beaucoup ont déjà goûté le roquefort du même nom, certainement un des meilleurs, mais peu de gens connaissent leur production d'huile. Il est clair que ce n'est pas dans l'Aveyron que la marque produit son huile mais dans les terres ensoleillées du côté de Perpignan. je peux vous parler des heures sur leur méthode unique de production, sur le respect du produit et de son élaboration mais là je vous renvoie sur leur site pour le découvrir en détails. Ce que je peux vous dire simplement c'est que c'est une des meilleures huiles que j'ai jamais goûtées, elle est tout simplement délicieuse. Je vous garantis que je ne touche aucune commission sur leurs ventes, mais pour moi c'est un produit tellement exceptionnel qu'il mérite de le faire savoir. Mes clients au resto le savent, je les envoie tous chez Bacquié à Toulouse pour en acheter (je la leur fais goûter de temps en temps...pas à tous, uniquement à ceux qui le méritent !). Elle est topissime avec un risotto, des pâtes, pour faire un pesto ou tout simplement sur les salades notamment Tomates mozza; je l'utilise aussi et beaucoup pour assaisonner ma cuisine libanaise avec les Taboulé, Houmous, Moutabal, Mouhamara, Salade tiède d'aubergines.........la liste est bien longue !
Pour les Vauréens, sachez qu'on peut la trouver chez le primeur "Les Jardins Occitans" (chez Yannick) dans son rayon très bien achalandé d'épicerie fine (chez lui non plus je ne touche pas de commissions !). Elle se vend en bidon de 250 ou 500 ml, on peut bien sûr l'utiliser pour cuisiner mais moi je l'apprécie particulièrement à froid, essayez-la sur des légumes grillés à la plancha versée dessus en filet tant qu'ils sont encore chauds...Miam, miam !

Huile d'olives Papillon !

Publié dans Divers

Carrot cake de Patou

Publié le par Monique

Carrot cake de Patou

Ingrédients:
- 130 g de sucre brun
- 4 oeufs moyens
- 240 g de carottes râpées
- 240 g de farine
- zeste d'1 orange + 2 CS de son jus
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 30 g de noix concassées
- 30 g de raisins secs blonds de préférence
- 2 cc de cannelle, 1/2 cc de muscade en poudre, 1/2 cc de poivre noir, 1/2 cc de cardamome en poudre, 1/2 cc de sel
- 12 cl d'huile neutre (arachide ou tournesol)

Pour le glaçage:
- 65 g de beurre doux pommade
- 50 g de sucre glace
- 100 g de fromage frais type Philadelphia
Mélanger en fouettant tous les infrédients liquides, mélanger les ingrédients solides et les épices, les incorporer au mélange précédent. Beurrer er fariner un moule à cake rectangulaire, y verser l'appareil à gâteau et enfourner dans un four préchauffé à 180°. Faire cuire 45 minutes, sortir du four, laisser refroidir quelques minutes, démouler sur une grille et laisser complètement refroidir. Battre le beurre mou avec le sucre glace, y ajouter le fromage frais et continuer à battre pour avoir un mélange lisse et homogène. Tartiner le gâteau complètement refroidi avec le glaçage, garder au frais jusqu'au moment du service.
Ce gâteau délicieux est celui que Patou prépare souvent pour nous régaler.
 

Carrot cake de Patou

C'est le gâteau américain par excellence avec le cheesecake. Nous en avons souvent mangé à NY mais aussi ailleurs (le meilleur que j'ai goûté, c'était à Nashville dans un salon de thé au milieu d'une librairie/médiathèque fort sympathique !). La recette est tirée d'un petit livre que j'aime beaucoup: Un goûter à New York, qui nous a souvent inspirées surtout Patou, grande fan de tout ce qui nous vient des States !

Carrot cake de Patou
Carrot cake de Patou

TO THE HAPPY FEW !

Gâteau renversé aux abricots

Publié le par Monique

Gâteau renversé aux abricots

Ingrédients:
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 3 CS de miel de citronnier
- 1 zeste de citron
- QS d'abricots frais
- 125 100 g de beurre + 10 g pour le moule
- 75 g d'huile d'olives
- 1 belle pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique (6 gr)
- 10 cl d'amaretto*
- 1 brin de romarin
Beurrer le moule, verser dessus le miel et quelques feuilles de romarin, zester le citron dessus, ouvrir les abricots, les dénoyauter et les répartir dessus face coupée sur le miel. Faire blanchir les œufs entiers avec le sucre, incorporer délicatement la farine, la poudre d'amandes, le sel et la levure préalablement mélangés et tamisés. Faire fondre le beurre, mélanger avec l'huile et verser sur l'appareil à gâteau, bien mélanger. Verser sur les abricots et enfourner dans un four préchauffé à 180°, laisser cuire 35 minutes. Puncher avec l'amaretto* à la sortie du four et laisser refroidir dix minutes avant de démouler en retournant le moule sur un plat de service. Laisser refroidir à température ambiante avant de le déguster.

Gâteau renversé aux abricots

*J'ai eu cette recette grâce à mon ami Philou. Malheureusement je n'avais pas d'amaretto, alors j'ai punché mon gâteau avec un alcool d'abricots que nous avions rapporté de Budapest il y a quelques années, ça a été parfait.

Gâteau renversé aux abricots