Poulet farci aux aiguillettes de canard

Publié le par monique

undefined
Ingrédients:

- 1 poulet fermier de 1,8 à 2 kilos
- 200 g d'aiguillettes de canard
- 1 échalotte
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de persil hâché
- 2 champignons moyens
- 2 CS d'amandes mondées*
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- 3 CS de chapelure
- 1/2 tasse de marrons cuits (en boîte)
- 2 CS de raisins secs (blonds de préférence)
- 25 g de beurre
- 2 CS d'huile d'arachide
- 1 verre de vin blanc
- sel, poivre, poivre 4 épices; 5 baies de genièvre, 2 gousses de cardamome

Dans une poêle, faire dorer dans le beurre les amandes (attention il faut les remuer constamment pour qu'elles soient dorées uniformément),

P1160174.JPG
laisser refroidir en attente.

P1160177.JPG
Dans une autre poêle, faire revenir dans l'huile l'échalotte hâchée et les champignons coupés en brunoise. Ajouter  la gousse d'ail dégermée et écrasée. Laisser refroidir en attente. Mixer les aiguillettes de canard, les ajouter au mélange échalotte/champignons/ail, ajouter la chapelure, la crème, le persil, les marrons, les raisins et les amandes,

P1160178.JPG
saler, poivrer, mélanger bien. Introduire cette farce dans le poulet, fermer l'ouverture par une pique ou un "turkey lacer"**.

P1160179.JPG
P1160180.JPG
Mettre le poulet dans un plat, ajouter le vin, 2 verres d'eau, les baies de genièvre, les gousses de cardamome, le sel et le poivre 4 épices.

P1160184.JPG
Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 40 minutes en arrosant très souvent le poulet, le retourner et poursuivre la cuisson 40 minutes. Le retourner, baisser la température à 150° et poursuivre 30 minutes. Sortir le poulet du four et le laisser reposer quelques minutes hors du four

undefined
enveloppé de papier alu. Déglacer le plat de cuisson et dégraisser la sauce avant de la présenter dans une saucière. Présenter le poulet découpé avec la farce au milieu accompagné de légumes au choix.

undefined
Des potatoes pour nous en l'occurrence.

*Pour monder les amandes, il suffit de les faire bouillir 5 minutes, les laisser macérer 10 à 15 minutes dans leur eau (l'eau devenant juste chaude, on peut plus facilement attraper les amandes, en revanche ne pas les laisser plus longtemps de peur q'elles ne brunissent), il suffit alors de frotter à peine l'amande entre les doigts, et la pellicule brune s'enlève toute seule super facilement.

**Il y a dix ans, j'avais acheté dans une quiquaillerie à Georges Town (Washington DC), un "Turkey lacer". Il est passé à la poubelle probablement avec autre chose après la première utilisation à ma grande déception! Je n'ai eu de cesse de retrouver le même engin. Je l'ai trouvé...plutôt commandé dans une quinquaillerie à Montréal, la Quincaillerie Dante. Je m'étais renseigné PARTOUT en centre ville comme tous les touristes (je crois que j'ai fait TOUS les magasins de vaisselle, de quinquaillerie, de bricolages, ...etc.) et on a fini par m'indiquer à La Baie (l'équivalent de nos Galeries lafayette) cette adresse dans le quartier italien où l'on peut trouver absolument de tout (nous avons marché des kilomètres, je n'exagère pas du tout, et fini par prendre un taxi qui a roulé un moment avant d'y arriver: il faut dire que quand je veux quelque chose...). La propriétaire, fille d'immigrés italiens, dame d'un certain âge adorable, gentille et super serviable m'a assuré pouvoir me le commander et me le faire livrer en France...sans supplément!!! Elle se proposait même de me TELEPHONER pour que je puisse payer par carte bleue au moment!!! Il a fallu que j'insiste pour payer en espèces sur place ... même si je n'avais pas la marchandise! J'étais même tellement gênée de commander si peu (ça valait 3 ou 4 dollars canadiens, une misère), que j'en ai commandé ...3. Un mois après mon retour, j'ai reçu mon paquet avec mes trois "Turkey lacer", sans un cent de supplément ou de frais de port...HALLUCINANT!!! Si l'une d'entre vous veut l'avoir (c'est super efficace et pratique), contactez-moi et je vous enverrai l'adresse de cette charmante quinquaillère (ça se dit ça!!!)...à moins que vous ayez un tuyau moins compliqué...

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

M
I cherish the way you compose and share your corner! Exceptionally intriguing and distinctive! Keep it coming!
Répondre
C
Bonsoir Monique, le thème sur la St Valentin est vraiment super , je le partage a cet instant avec Yvette Un gros bisou a tous et a bientôt Papi Caco
Répondre
M
Merci beaucoup Claude.
M
Bonjour Monique,<br /> Ce matin, ,dans le RER j'ai rencontré Maï que je n'avais pas vu depuis longtemps. Nous avons parlé de blog et de cuisine, et elle m'a recommendé votre blog pour des recettes originales. Effectivement lorsque je voudrais épater mes invités je n'hésiterais pas à consulter vos idées de recettes. <br /> Merci de les partager .<br /> Michèle
Répondre