Gigot d'agneau "à la cuillère" (gigot de 7 heures)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 gigot d'agneau
- 1 petit verre d'eau
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 échalotte
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olives
- sel et 1 bonne cuillère à soupe de poivre 4 épices

Quelques heures avant d'enfourner le gigot (voire la veille), le frotter avec le sel et les épices et le mettre dans un plat qui va au four. Le filmer et le mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°. Sortir le plat, enlever le papier film, mettre au fond du plat 1 petit verre d'eau, 1 petit verre de vin blanc, 2 gousses d'ail dégermées, les carottes pelées et coupées en tronçons, l'oignon partagé en 4 et l'échalotte, arroser la viande et les légumes d'un filet d'uile d'olives;


envelopper de plusieurs couches de papier alu en veillant à rendre le plat complètement hermétique.


Enfourner pendant 1 heure, baisser le four à 150°, laisser cuire pendant 4 heures, baisser le four à 135°  (entre 4 et 5) et laisser cuire encore pendant 2 heures*. Sortir le plat du four, laisser reposer quelques minutes, enlever le papier alu (attention à ne pas vous brûler avec la vapeur), et dresser le gigot dans un plat chaud, entouré des légumes confits (carottes, oignon,...) déglacer la sauce avec un peu d'eau chaude en grattant bien les sucs, dégraisser la sauce et servir dans une saucière. Servir sans attendre avec un riz à l'orientale*, des petits farcis*, un crumble de marrons*,  des tomates à la provençale*, un gratin d'aubergines*, ou toute autre garniture de votre choix .

*Cliquer pour voir la recette.

**On peut laisser ce gigot cuire plus longtemps, il ne sera que plus moelleux. Il ne faut surtout pas hésiter à laisser cuire ce gigot 7h, car insuffisamment cuit il n'a plus rien à voir avec cette recette (éventuellement 6h mais alors garder la température du four à 150°).

Commenter cet article

B
From your blog it seems that you are en expert of writing article. Your contents are amazing and facts are true. I agree to all of your points that you have mentioned.
Répondre
K
Stir back over the heat for two minutes, add extra seasoning and red chilli to taste and then add the chopped coriander just before putting the chutney into clean jam jars.
Répondre
A
Altima Butt Signals Pertaining to Beautiful Talks about Nighttime
Répondre
N
<br /> Mieux vaut tard que jamais!!!! Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu vous piquer une recette!!!! Tout d'abord mille mabrouk pour votre resto, nous viendrons en délégation vous faire<br /> une surprise et goûter vos supers mets un de ces jeudis….<br /> Vendredi c’était l’anniversaire de mon petit garçon j’ai donc invité du monde ce dimanche. Comme j’avais un gigot à faire et que je ne savais pas trop comment m’y prendre, je savais qu’en venant<br /> sur votre blog je n’allais pas être déçue. J’ai donc fait cette recette qui a comblé tout le monde, nous nous sommes REGALES !!!! Encore une fois merci de partager vos recettes sur ce blog… Très<br /> grosses bises chez vous. A bientôt….<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi je suis ravie d'avoir de vos nouvelles! Mabrouk à vous aussi pour le mariage mais on a dû vous le dire, je n'ai JAMAIS reçu d'invitation!!! Cela dit, j'ai fermé le resto le jeudi soir<br /> jusqu'au mois de juin 2011 car je ne ferai la cuisine libanaise qu'en période d'été.A bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chère Monique, c'était donc parfaitement réussi. On s'est régalé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu m'en vois ravie. Je vous embrasse tous les deux et espère avoir l'occasion de le faire "en vrai". Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />