Falafels

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250g de pois chiches
- 250g de févettes (petites fèves décortiquées et séchées)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 botte de coriandre ou 1 CS de coriandre en poudre
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillerée à café de cumin
- 1/2 cuillerée à café de piment en poudre (à doser selon son goût)
- sel, graines de sésame (facultatif)

4 jours avant de les préparer, mettre à tremper les pois chiches et les févettes, changer leur eau 2 fois par jour. Mettre dans un bol d'un hâchoir électrique les pois chiches et les févettes égouttés, la botte de coriandre triée et lavée ou la coriandre en poudre, les gousses d'ail dégermées, le piment, le cumin et le sel. Hâcher le tout pour avoir une pâte homogène légèrement granuleuse (il ne faut pas avoir une consistance de purée).


Mettre le mélange dans un saladier et y ajouter la farine, bien mélanger et laisser reposer 1h. Chauffer un bain de friture, former des galettes assez rondes (on peut parsemer dessus quelques graines de sésame),
 
et les faire glisser dans l'huile, les faire dorer des deux côtés en les retournant, les sortir et les laisser égoutter sur du papier absorbant. On mange ces falafels avec une sauce tahiné: tarator*.
 
en sandwish avec des lamelles de tomate, chiffonnade de salade, feuilles de menthe, lamelles de cornichons, pincées de piment d'espelette, ... etc.


Ce plat peut faire partie du mezzé libanais*.

*Cliquer pour voir la recette.

Commenter cet article

L
Je n'ai pas cuit les pois chiches et j'ai bousillé mon robot...
Répondre
M
En laissant mariner plusieurs jours comme indiqué dans la recette, il ne devrait pas y avoir de problèmes ! Je suis vraiment désolée pour votre robot.
F
he post contains really beneficial information that will satisfy readers and can clarify things upon. You have you a nice way of presenting certain issue and seems to be so qualified
Répondre
C
Depuis notre rencontre à Castres la semaine dernière j'ai visité votre blog à maintes reprises avec beaucoup de plaisir. Félicitations, il est extrêmement bien conçu. Je l'ai déjà conseillé à beaucoup de personnes de mon entourage.<br /> Je n'ai malheureusement pas trop de temps à consacrer à la cuisine en ce moment en raison de notre proche déménagement mais je testerai tout de même cette semaine vos falafels et la sauce qui les accompagne.<br /> Bon dimanche<br /> Cordialement
Répondre
N
Ca y est je me suis lancée dans la cuisine des falafels!!! C'est un régal, je pensais que c'était plus difficile que ça. J'en avais préparé une trés grande quantité pour plusieurs fois, mais entre ma soeur, mes oncles et ma petite famille j'ai été dévalisé!!!! Merci pour ces recettes, j'ai réalisé beaucoup d'économies de téléphone!!
Répondre