Tartare de lychees (litchis) aux biscuits roses de Reims à la rose

Publié le par monique

Je republie cette recette pour participer au jeu de Chantal sur les lychees, je me rends compte que malgré les apparences, j'ai fait quelques progrés en photos car je trouve celles de cette recette, publiée il y a un an, carrément MINABLES...mais bon, je n'en ai pas d'autres pour l'instant! Ce qui est sûr, c'est que la recette est délicieuse et très, très, très facile et rapide à faire.




Ingrédients:

- 1 boîte 1/2 de lychees au sirop
- 25 cl de fromage blanc à 40%
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g de sucre ou plus ou moins selon le goût
- quelques gouttes d'eau de roses*
- 1 cc de soho**
- 10 biscuits roses de Reims de la marque Fossier de préférence
- 24 framboises (facultatif ...mais tellement bon!)

Battre le fromage blanc avec la crème fraîche et le sucre, ajouter l'eau de roses et bien mélanger; ouvrir la boîte de lychees, garder le sirop dans un saladier, égoutter les lychees et les mettre dans une assiette.


Mettre dans un bol 8 cs de sirop et y ajouter le soho, tremper un biscuit rapidement et le mettre en l'émiettant au fond d'un verre droit et pas très haut en tapissant le fond, hâcher deux lychees et mettre le hâchis sur les biscuits,


verser dessus 2 cs de crème, refaire la même choses avec un autre biscuit, deux lychees et deux CS de crème, dresser ainsi 3 autres verres. Dans un mortier réduire les deux derniers biscuits en poudre
 
et répartir uniformément sur le dessus des quatre verres.



Mettre au frais au moins 2 heures en attendant de les servir. On peut servir ce dessert tel quel ou ajouter sur le dessus une framboise au milieu et répartir autour 5 autres framboises.


*L'eau de roses est à manipuler avec prudence: c'est délicieux bien dosée et infâme quand il y en a trop. J'utilise un compte gouttes pour la doser correctement.

**Le soho est un alcool de lychees excellent comme base de cocktails mais aussi "on the rock" avec beaucoup de glaçons ...il faut évidemment aimer le goût des lychees.

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

G
elles trop mignonnes tes verrines .J'en gouterai bien une...<br /> Je note précieusement ta recette<br /> A testez rapidement
Répondre
L
moi aussi je fais des verrines et il y a pas longtemps j'ai fait un crumble d'été pomme fruit rouge <br /> <br /> les2chefs
Répondre
M
Litchis et eau de rose, cela va de soi! Tes verrines sont sublimes et tes photos aussi, crois-moi!
Répondre
P
A mon retour, je te fais un petit coucou.
Répondre
S
Une recette bien douce et belle, une très bonne année à toi, aux tiens et à ton blog... Mille bises... Dès que j'ai un peu de temps je vais m'occuper de ta proposition cuisine syrienne ! cela me plaît bien
Répondre