Makloubé à l'aubergine

Publié le par monique



I
ngrédients:

- 2 à 3 aubergines
- 500 g de viande hâchée
- 2 verres de riz basmati
- 1 oignon
- 3 à 4 tomates (selon leur taille) mûres et fermes
- 2 cs de pignons
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 30 g + 20 g de beurre
- 3 cs d'huile d'arachide
- sel, poivre 4 épices
- huile d'arachide

Peler les aubergines**, les couper en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur,


les mettre dans une plaque, les badigeonner d'huile d'arachide des deux côtes


et les enfourner dans un four préchauffé 25 à 35 minutes (il faut qu'elles soient bien dorées). Faire de même avec les tomates pelées et coupées en rondelles pas trop fines.

Mettre le riz à tremper dans de l'eau chaude mais non bouillante au moins 20 minutes. Dans un faitout, faire revenir dans l'huile d'arachide l'oignon hâché et la viande en l'émiettant avec une fourchette,


saler, poivrer largement, ajouter 30 g de beurre, le cube de bouillon et couvrir d'eau, faire cuire à petit feu et à couvert 1 heure. Laver le riz à l'eau froide pour éliminer toutes traces d'amidon. Egoutter le contenu du faitout, remettre la moitié de la viande hâchée, couvrir d'une couche de rondelles d'aubergines et de tomates,

répartir dessus la moitié du riz cru lavé et égoutté,

remettre le reste de viande et le reste de rondelles d'aubergines et de tomates, répartir dessus ce qui reste de riz, égaliser la surface et verser dessus le bouillon de cuisson de la viande, compléter avec assez d'eau pour couvrir très largement le tout, et laisser cuire à couvert et à petit feu jusqu'à absorption totale du liquide.


Laisser reposer 10 à 15 minutes. Faire revenir dans 20 g de beurre les pignons en remuant sans cesse pour juste les dorer.

Démouler le "gâteau de riz à l'aubergine" dans un plat de service en le posant sur le faitout et en renversant le faitout comme pour démouler un gâteau.


Répartir dessus les pignons
 
et servir sans attendre avec une saucière de yoghourt bulgare battu avec du sel et un filet de citron.










Une variante consiste à remplacer en hiver les rondelles d'aubergines par des bouquets de chou fleurs dorés à l'huile.
Une autre recette de Makloubé, au chou fleurs*.

*Cliquer pour voir la recette

**Peler une bande tout le long et laisser une bande de 1 cm avant d'en peler une autre bande, ainsi l'aubergine sera "zébrée" et se tiendra mieux à la cuisson.


Commenter cet article

C
Bon Monique sans rire... Il sort quand ton livre ?<br /> J'adore tes recettes et ça tu le sais déjà ;-)<br /> Bisous à bien vite
Répondre
M
<br /> <br /> MDR!!!!<br /> <br /> <br /> <br />